L’univers de l’audio-visuel a connu une révolution avec le passage au numérique. Cette évolution ne cesse de progresser depuis et aujourd’hui trois innovations majeures se sont démocratisées.

Les caméras Embarquées

Les caméras embarquées sont des petites caméras avec des capacités techniques très puissantes ( Résolution Haute Définition, 4K, stabilisation d’images etc.)

Les plus connues sont les GoPro car se sont les premières a être apparues sur ce marché mais il existe également d’autres alternatives proposées par HTC,  Xiaomi ou encore Panasonic pour ne citer qu’eux.

Ce type de caméra possède de nombreux avantages telle que la facilité de prise en main, la haute résolution des images, et des accessoires permettant des prises de vue immersives inédites.

Les drones

Ces  aéronefs équipés d’une caméra connaissent un grand succès ces dernières années notamment grâce à leur facilité d’utilisation: il est possible de les diriger à l’aide de multiples appareils (télécommandes, tablettes ou smartphones); mais aussi grâce à leurs prises de vues aériennes inédites.

Cependant bien que leurs commercialisations se soient démocratisées, très peu d’acheteurs sont au courant des réglementations concernant leurs utilisations.  Ainsi pour filmer avec un drone vous devez être titulaire de nombreuses accréditations disponibles ci-dessous, ou faire appel à  une agence qui les possèdent déjà.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031679868&dateTexte=&categorieLien=id

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031679906&dateTexte=&categorieLien=id

La vidéo à 360°

Le but des caméras pouvant filmer en 360 est d’immerger le spectateur dans une réalité virtuelle.

Mais qu’est-ce-que la réalité virtuelle exactement ?

C’est « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet ».

Cette technologie existe depuis déjà 30 ans, mais c’est depuis peu qu’elle a été dévoilée et démocratisée auprès du grand public

La réalité virtuelle peut notamment être utile en ce qui concerne l’apprentissage et les formations . Ainsi, certains hôpitaux l’utilisent afin d’apprendre les actes infirmiers de base ou simuler des opérations chirurgicales.

Cependant ce type de vidéo peut également être utilisé afin de promouvoir une marque ou un produit, et c’est notamment la technologie que BMW a choisi d’utiliser pour sa publicité concernant le modèle M2.

Alors quelle est votre innovation préférée ? Dites le nous en commentaire !