Le Live Streaming ce phénomène incontournable

Les géants du web Google, Twitter et Facebook se livrent une bataille intense sur le terrain du live-streaming avec leurs applications respectives, Youtube Connect, Périscope et Facebook Live.

Facebook s’est même aligné sur Périscope en se dotant d’une fonctionnalité supplémentaire qui est  la Live Map, carte interactive répertoriant toutes les vidéos tournées en direct par les utilisateurs.

Facebook Live Map - Future Learning

Si le Live Streaming connait un tel succès c’est parce qu’il est plébiscité de la part des internautes qui voit à travers ce moyen une nouvelle façon de communiquer sans artifices.

Pourquoi faire du Live Streaming ?

En plus d’être une option beaucoup moins couteuse que la télévision en ce qui concerne la retransmission en directe , le Live Streaming montre également que votre organisation est en phase avec l’ère du temps.

Par ailleurs, les Live sont mis en avant pas les réseaux sociaux, ce qui vous permettra d’atteindre une cible plus large que la mise en ligne d’une vidéo classique.

Le Live Streaming permet également plus d’interactivité car vos spectateurs peuvent réagir en direct, ce dialogue permet ainsi de tisser une relation avec votre cible.

Comment réaliser un bon Live Streaming ?

Comme nous avons pu le constater dans les paragraphes précédents la réalisation de Live Streaming s’est démocratisée et est donc  à la portée de tous les internautes. Cependant voici quelques points à maîtriser avant de vous lancer afin de réaliser un Live qui .

Tout d’abord il faut s’assurer que l’on détient un bon sujet avec un cible bien définie car faire du Live Streaming  sans avoir un contenu intéressant à proposer portera préjudice à votre organisation.

Ensuite, d’un point de vue technique il faut s’assurer que le matériel audio ainsi que le matériel vidéo fonctionne. En effet le son est un paramètre qu’il ne faut pas négliger surtout si vous êtes amenés à retransmettre un échange entre plusieurs interlocuteurs.

Etude de cas

Dans le cadre des débats organisés du 20 au 22 avril par le CDES – Centre de Droit et d’Économie du Sport- sur les Défis du Sport, notre agence a été chargée de la retransmission sur la chaîne DailyMotion de France 3 Limousin. Ainsi pour 3 jours de débat à raison de 2 débats par jour (soit 6 au total) la solution que nous avons proposée fut la suivante :

  • 3 caméras full HD
  • 2 cadreurs
  • 1 ingénieur du son
  • 1 réalisateur/ technicien de régie
  • 1  infographiste
  • 1 encodeur (Cube de Teradeck) permettant générer le flux vidéo au format 720p
  • 1 ordinateur avec un logiciel de régie permettant la réalisation et l’incrustation des différents titres et fonctions des intervenants.
  • Une connexion internet dédiée (4Mb Symétrique)
  • Et enfin un enregistreur afin de mémoriser et exploiter a posteriori les vidéos diffusées en direct.

Durant le tournage nous avons dû faire face à deux problèmes que nous partageons ici avec vous afin que ces expériences vous soient également profitables.

Le premier problème rencontré fut la rupture de faisceaux.  En effet, il faut savoir, que des clés de diffusion sont nécessaires afin que la vidéo puisse être retransmise en directe sur une chaîne DailyMotion spécifique, ainsi le Webmaster n’en avait prévues que 4 alors qu’il était nécessaire d’en avoir 8 soit tout autant que le nombre de débat retransmis. Il a ainsi fallut réagir de manière rapide, de ce fait seules 3 minutes de débat n’ont pas pu être diffusées en direct.

Le second problème rencontré concernait les horaires non respectés. En effet bien que les horaires aient été définis à l’avance, de nombreux débats avaient du retard. Il a dont là encore fallut réagir de manière très rapide afin de ne pas perdre les internautes connectés sur le live streaming sans que la vidéo n’y soit encore diffusée. Nous avons ainsi crée des panneaux ” Les débats reprennent bientôt” afin de les rassurer sur le maintien de la retransmission.

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments nécessaires afin de vous lancer dans le Live Streaming. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur le sujet.