L’interactivité est une démarche nécessitant une collaboration de la part de vos utilisateurs. C’est pour cette raison qu’il est très avantageux de l’intégrer au sein de la stratégie digitale d’une organisation.

Nous allons vous présenter ci-dessous trois outils interactifs qui vous permettront de rendre votre stratégie digitale plus performante.

Les atouts de la vidéo enrichie

La vidéo est aujourd’hui l’un des outils les plus prisés afin de mettre en avant une marque, un produit ou une organisation . Cette popularité s’explique notamment du fait du dynamisme  de la vidéo qui interpelle l’internaute de manière plus vive qu’un texte ou qu’une photo.  La vidéo est ainsi l’une des formes de contenus les plus partagées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

La vidéo enrichie contrairement à une vidéo classique permet d’ajouter des documents connexes au sujet traité pendant le visionnage.

Ces informations enrichissent ainsi votre contenu et présentent l’avantage de fournir aux personnes intéressées par le sujet des données complémentaires concernant la thématique sélectionnée, et de présenter le sujet de manière plus sommaire pour les personnes cherchant juste un renseignement durant la visionnage .

La vidéo enrichie présente également l’avantage de dynamiser une vidéo et de provoquer ainsi un engagement plus important de la part de ceux qui vous regardent grâce à l’ajout de quizz, liens ou autres présentations, car elles suscitent une action et ainsi un pic d’attention de la part de l’utilisateur qui crée un lien interactif avec votre organisation.

Le webdocumentaire

Il existe cependant d’autres moyens que la vidéo pour faire un contenu interactif, et  c’est notamment le cas du webdocumentaire.

Le webdocumentaire se veut pédagogique et interactif. Son but est d’impliquer l’utilisateur dans le processus d’apprentissage par le biais de plusieurs clics afin de dérouler la suite des informations ou de l’histoire. Un bon webdocumentaire suit un fil conducteur et ne doit pas s’avérer être trop complexe pour l’utilisateur.

De très bons exemples de webdocumentaires  ludiques et bien aboutis sont disponibles sur le site d’Arte si vous souhaitez vous faire une idée plus précise sur cette forme de contenu.

http://info.arte.tv/fr

L’alternative aux présentations PowerPoint

Enfin, le dernier outil et pas des moindres peut vous aider à améliorer vos présentations orales car elles suscitent un engagement très important.

Prezi est un logiciel de présentations en ligne (cependant la version payante vous permet de l’installer sur le bureau) et compte plus de 50 millions d’utilisateurs.

Ce logiciel vous permet de dynamiser vos présentations comme vous pouvez le voir juste ici:

L’on notera que la présence d’un fil conducteur et sa cohérence sont là encore des facteurs clés expliquant le succès du logiciel auprès des intervenants et de leurs audiences.


Pour conclure nous dirons seulement que réaliser des contenus possédant une démarche interactive vous permettra donc de vous différencier de vos concurrents ou des schémas classiques en étant plus original. De plus vous susciterez  un engagement plus important auprès de votre cible en le faisant participer, ce qui est également un point non négligeable.

Sources:

http://journal.lanetscouade.com/article/VJfgGicAALcABnd2/a-retenir–5-regles-editoriales-pour-un-webdoc